7 étapes essentielles pour réussir le lancement d’un produit alimentaire

Publié le : 20 septembre 20225 mins de lecture

Le lancement de tout nouveau produit pose de nombreux défis. Mais les lancements de produits alimentaires, en particulier, sont difficiles à réussir. Votre nouveau produit alimentaire doit être quelque chose que les gens veulent et peuvent se permettre d’acheter. Et vous devez connaître les saisons et les moments où les consommateurs achètent (et comment ils achètent) pour que votre produit bénéficie d’un lancement réussi. Pour vous aider, nous avons compilé les sept choses les plus vitales que vous devez faire pour donner à votre lancement de produit alimentaire les meilleures chances d’être un succès.

1. Faites vos recherches

Vous pouvez vous épargner beaucoup de perte de temps et d’argent en vous assurant que personne d’autre n’a un produit similaire au vôtre. Les clients veulent des saveurs et des aliments nouveaux et innovants, et vous devez vous assurer que votre produit alimentaire se distingue de tout ce qui se trouve dans les rayons, sinon votre lancement risque de tomber à plat. Vous devrez également connaître les lois relatives à la production et à la distribution de produits alimentaires, car cela aura une incidence sur votre stratégie de lancement.

2. Entourez-vous d’une bonne équipe

Un élément crucial de votre réussite est d’avoir autour de vous des personnes qui sont aussi passionnées que vous par votre produit alimentaire. Vous ne pourrez tout simplement pas tout faire vous-même pour lancer votre produit. Donc, déléguer à des personnes talentueuses en qui vous pouvez avoir confiance pour faire un excellent travail va être vital pour s’assurer que le lancement de votre produit fasse des vagues et capte l’imagination du public.

3. Faites-vous une présentation extraordinaire

Vous devez enthousiasmer les acheteurs de produits alimentaires pour qu’ils aient vraiment envie d’être l’un des premiers vendeurs à stocker votre produit. Cela signifie qu’il faut concevoir et rédiger un excellent argumentaire de vente au détail. Le contenu de celui-ci doit se concentrer non seulement sur votre nouveau produit brillant, mais aussi sur la façon dont il peut attirer une affluence supplémentaire dans le magasin de l’acheteur.

4. Concevez un emballage génial

Lorsqu’il s’agit de produits alimentaires, ce n’est pas seulement ce qu’il y a à l’intérieur qui compte. Votre produit nouveau et inconnu va se retrouver face à d’autres marques plus établies, qui se disputent toutes l’attention des consommateurs et l’espace du panier. Vous devez donc vous assurer que votre emballage reflète fidèlement votre produit alimentaire et le vend d’une manière qui attire l’attention. Il existe également des lois sur les directives d’emballage auxquelles vous devez adhérer.

5. Triez votre réseau de distribution

Peut-être que cela devrait être le premier point, car c’est sans doute le plus important lorsqu’il s’agit de lancer un produit avec succès. Pour faire simple, si les clients ne peuvent pas trouver votre produit, ils ne peuvent pas l’acheter. Vous devez donc trier un distributeur fiable pour vous assurer que votre produit est facilement disponible.

6. Fixez le bon prix

Combien facturer votre produit alimentaire – c’est souvent la question à un million de dollars. La réponse consiste à prendre le coût de la nourriture, de l’emballage et de la main-d’œuvre de votre produit et à multiplier ce nombre par trois pour obtenir une estimation approximative du prix de détail de votre produit. Vous devrez également tenir compte du coût du lancement de votre produit alimentaire sur le marché, ainsi que de vos coûts d’exploitation une fois que vous serez opérationnel. Il est également nécessaire de garder à l’esprit que vous devrez mettre de côté un pot de fonds pour la commercialisation de votre produit.

7. Développez une présence en ligne efficace

Tout produit doit être présent dans l’espace numérique, car c’est là que vos clients potentiels passent une grande partie de leur temps. Assurez-vous donc que votre site Web présente votre produit sous son meilleur jour, et utilisez-le pour susciter l’intérêt avant le lancement et prendre des précommandes de votre produit alimentaire (si possible). Cela vous aidera non seulement à générer les premiers fonds vitaux, mais vous permettra aussi de voir à quel point votre produit est populaire auprès des consommateurs. Créez également des comptes Facebook, Twitter et Instagram pour votre produit et utilisez-les pour faire passer le mot et susciter l’intérêt pour le lancement de votre produit alimentaire.

Plan du site